Tarte tatin revisitée

Tarte tatin revisitée

Hey everyone, I hope you are having an incredible day today. Today, I'm gonna show you how to prepare a special dish, Tarte tatin revisitée. It is one of my favorites. This time, I will make it a bit tasty. This is gonna smell and look delicious.

Tarte tatin revisitée is one of the most favored of recent trending meals in the world. It's easy, it is quick, it tastes yummy. It is appreciated by millions every day. Tarte tatin revisitée is something that I have loved my entire life. They are fine and they look wonderful.

Many things affect the quality of taste from Tarte tatin revisitée, starting from the type of ingredients, then the selection of fresh ingredients, the ability to cut dishes to how to make and serve them. Don't worry if you want to prepare Tarte tatin revisitée delicious at home, because if you already know the trick then this dish can be used as an extraordinary special treat.

As for the number of servings that can be served to make Tarte tatin revisitée is 6 personnes. So make sure this portion is enough to serve for yourself and your beloved family.

Just in addition, the time it takes to cook Tarte tatin revisitée estimated approx 2/3 jours de pr.

To get started with this particular recipe, we must first prepare a few ingredients. You can cook Tarte tatin revisitée using 33 ingredients and 63 steps. Here is how you can achieve that.

#pomme
Ce que j'aime dans la pâtisserie, c'est que les grands classiques, tout le monde les aime et surtout, on peut les revisiter comme on veut à notre manière !

Ici, je propose de revisiter la tarte tatin de notre enfance sous une forme un peu plus moderne !

Cette recette est à retrouver également sur mon blog :
https://couleurambree.com/blog/

Ingredients and spices that need to be Get to make Tarte tatin revisitée:

  1. Pâte feuilletée classique :
  2. 95 g beurre
  3. 75 g d’eau
  4. 20 g beurre fondu refroidi
  5. 160 g farine T55
  6. 3 g sel
  7. Quelques grammes de vinaigre blanc (je n’en mets pas forcément mais ça conserve mieux la pâte et évite l’apparition de points noirs qui peuvent gêner visuellement)
  8. Crémeux caramel (il en restera pour faire les pommes caramélisées plus tard) :
  9. 70 g sucre semoule
  10. 125 mL lait
  11. 1 jaune d'œuf
  12. 5 g maïzena
  13. 70 g beurre en morceaux
  14. 1 pincée de sel
  15. Dacquoise amandes (il en restera pour faire les pépites de dacquoise plus tard) :
  16. 30 g poudre d'amande
  17. 30 g sucre glace tamisé
  18. 7 g sucre semoule
  19. 1 blanc d'œuf
  20. Pommes caramélisées :
  21. 2 pommes épluchées et coupées en dés (j'ai pris 2 Pink Lady)
  22. 30 g sucre semoule
  23. 1 cs miel
  24. Ce qu'il restera de crémeux caramel
  25. 2 g d'agar-agar
  26. Eau froide
  27. Ganache montée vanille :
  28. 100 g crème liquide entière
  29. 50 g chocolat blanc
  30. 1 gousse vanille
  31. Pépites de dacquoise (pour le décor) :
  32. Ce qu'il restera de dacquoise
  33. 1 blanc d'œuf

Instructions to make to make Tarte tatin revisitée

  1. A J-1 : préparation pour la pâte feuilletée du beurre de tourage et de la détrempe et du crémeux caramel, de sa dacquoise amandes et des pépites de dacquoise.
  2. Pour la pâte feuilletée, taper les 95g beurre froid à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour l’assouplir et l’étaler en rectangle d’environ 1cm d’épaisseur : avec ces quantités, mon rectangle avait des dimensions d’environ 9,5cm x 10,5cm (on peut s’aider en l’enfermant dans une feuille de papier sulfurisé pliée aux dimensions souhaitées puis en étalant le beurre à travers la feuille). Conserver au frigo jusqu’au lendemain.
  3. Pour la détrempe de la pâte feuilletée, mélanger la farine et le sel dans un cul de poule et verser ces poudres en tas sur le plan de travail.
  4. Creuser un puits au centre du tas et y verser le beurre fondu froid, l’eau et le vinaigre blanc.
  5. Incorporer ces liquides au poudres du bout des doigts et petit à petit en faisant des petits cercles du centre vers l’extérieur du puits. L’idée est d’incorporer un peu de poudre petit à petit sans trop travailler le gluten de la farine, ce qui pourrait rendre la pâte élastique.
  6. Lorsque tout est incorporé, étaler la détrempe en rectangle sur une épaisseur d’environ 1,5 cm aux dimensions du rectangle de beurre. Filmer la détrempe et la conserver au frigo jusqu’au lendemain.
  7. Pour la dacquoise amandes, préchauffer le four à 160-170°C (ça dépend des fours, certains chauffent beaucoup).
  8. Mélanger le sucre glace avec la poudre d'amande et les tamiser.
  9. Monter les blancs en neige avec un peu de sucre semoule. Lorsqu'il sont mousseux, rajouter encore une peu de sucre petit à petit jusqu'à bien les serrer.
  10. Y incorporer petit à petit et en pluie le mélange sucre glace et poudre d'amande à la spatule.
  11. Etaler l'appareil sur une plaque sur environ 0,5cm : on doit pouvoir y découper 6 cercles à l'emporte-pièce de 3,5 cm de diamètre.
  12. Faire cuire pendant environ 15-20min selon les fours jusqu'à très légère coloration.
  13. Lorsque le biscuit est refroidi, on peut découper 6 petits cercles à l'aide de l'emporte-pièce et les mettre de côté.
  14. Laisser ce qu'il reste des chutes de dacquoise sur la plaque et faire bien sécher au four en les laissant encore une trentaine de minutes à 160°C jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Réserver hermétiquement pour les pépites de dacquoise qui seront faites le lendemain.
  15. Pour le crémeux caramel, mettre le lait à chauffer dans une casserole.
  16. Dans le même temps, réaliser un caramel à sec avec le sucre : pour faire mon caramel, je préfère verser le sucre petit à petit à feu pas trop fort, sans trop remuer et en remettre lorsque la couche précédente est presque fondue.
  17. Lorsque le caramel est fait, le décuire avec le lait chaud (continuer à chauffer un peu si des petits cristaux de caramel se sont formés).
  18. Dans un cul de poule, mélanger le jaune d'œuf et la maïzena, puis y verser le caramel en remuant énergiquement.
  19. Placer ce mélange dans un casserole et faire bouillir en remuant toujours.
  20. Lorsque le caramel a une bonne texture, verser dans 6 encoches rondes (j'ai pris un moule en silicone avec des encoches rondes de 4cm de diamètre) et réserver le reste de crémeux non moulé au frigo.
  21. Poser sur chacun des 6 ronds de caramel un cercle de dacquoise et laisser le moule au congélateur jusqu'au lendemain.
  22. Pour la ganache montée à la vanille, laisser infuser la gousse de vanille ouverte et ses graines dans les 100g de crème liquide hermétiquement au frigo toute une nuit.
  23. Pour les pépites de dacquoise, préchauffer le four à 150°C.
  24. Réduire en poudre les chutes de dacquoise préalablement séchées au four.
  25. Y mélanger le blanc d'œuf.
  26. Répartir des petites boules de ce mélange sur une plaque type Silpat.
  27. Cuire environ 15-20 minutes jusqu'à ce que les pépites soient croquantes.
  28. Réserver au sec jusqu'à la fin de la recette.
  29. A J-1 : tourage et cuisson de la pâte feuilletée, préparation de la ganache montée vanille, des pommes caramélisées et dressage
  30. Pour le tourage de la pâte feuilletée, sortir le beurre du frigo 10 minutes avant la détrempe. Il faut que les deux soient à même consistance.
  31. Etaler la détrempe en gardant la même largeur que le beurre mais en agrandissant la longueur par deux.
  32. Enfermer le beurre dans la détrempe en scellant les bords.
  33. Filmer et conserver au frigo pendant 1h au moins.
  34. Fleurer le plan de travail et le dessus de la pâte avec un peu de farine (ne pas hésiter à en remettre un petit peu au fur et à mesure de l’étalage si nécessaire et soulever régulièrement la pâte du plan de travail pour s’assurer qu’elle ne colle pas. Tout ceci est valable à chaque fois que l’on étalera la pâte.).
  35. Etaler la pâte sur la longueur sur une épaisseur d’1cm en essayant de garder les côtés droits en les tapant légèrement avec la paume de la main perpendiculaire au plan de travail.
  36. Couper les bords supérieur et inférieur pour qu’ils soient droits : ainsi lors du pliage, il n’y aura pas de « manques » de feuillets au milieu du pâton (évidemment les chutes récupérées à chaque tour sont à garder en les superposant puis en les ré-étalant pour faire par exemple des petits feuilletés sucrés ou salés!).
  37. Faire un tour simple : pour cela, plier le tiers supérieur vers l’intérieur et rabattre le tiers inférieur sur celui-ci. Si besoin, laisser reposer le pâton filmé 1h pour reposer le gluten si on sent que la pâte a été trop travaillée et devient élastique. Sinon on peut enchaîner en refaisant un deuxième tour simple après avoir tourné d'un quart de tour la pâte (on tournera entre chaque tour la pâte d'un quart de tour toujours du même côté).
  38. Après avoir fait 2 tours simples, laisser reposer la pâte filmée 2h au frigo (on commence à voir le début du feuilletage après 2 tours simples).
  39. Faire ensuite un tour double (ou « portefeuille ») en rabattant le quart supérieur vers l’intérieur puis les trois-quarts inférieurs en alignant bien les deux côtés plats que l’on vient de couper. Replier la pâte en deux et laisser reposer la pâte filmée 2h au frigo.
  40. Finir en faisant un dernier tour double et laisser reposer la pâte filmée au frigo avant utilisation idéalement une nuit mais au moins quelques heures.
  41. Pour la ganache montée (pendant les temps de pause de la pâte feuilletée), faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes (attention à bien faire des pauses pour mélanger le chocolat).
  42. En parallèle, faire chauffer 25g de la crème liquide infusée à la vanille dans une casserole (laisser les 75 autres grammes dans le frigo) jusqu'à atteindre 70°C.
  43. Verser un tiers de la crème chaude sur le chocolat fondu et incorporer progressivement à la spatule en faisant des petits cercles au centre puis ajouter petit-à-petit le reste de crème jusqu'à avoir une ganache lisse.
  44. Ajouter enfin en une seule fois le reste de crème froide (les 75g laissés au frigo) dans la ganache et bien incorporer.
  45. Laisser refroidir filmée au contact au frigo au moins 4h (on peut améliorer le refroidissement en l'étalant dans un plat large).
  46. Une fois froide, bien monter en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtenir un beau bec d'oiseau.
  47. Mettre dans une poche à douille munie de la douille Saint-Honoré et conserver au frigo jusqu'au dressage.
  48. Pour les pommes caramélisées, lorsque la ganache repose au frigo (pendant les 4h de repos avant de la monter), sortir d'une part les disques de caramel surmontés de dacquoise du moule laissée au congélateur la veille et également le reste de crémeux caramel non moulé conservé au frigo.
  49. Mettre les pommes, le miel et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen.
  50. Dans le même temps, mélanger l'agar-agar dans un bol d'eau froide.
  51. Lorsque le mélange dans la casserole bout, ajouter le reste de crémeux caramel non moulé de la veille, mélanger et laisser confire les pommes.
  52. Ajouter l'eau et l'agar-agar et laisser à ébullition encore 2 minutes.
  53. J'ai utilisé le moule "Mini Dot" de la marque Silikomart que j'ai posé sur une plaque. Y verser la moitié des pommes confites dans les 6 moules.
  54. Ajouter un disque de caramel avec le côté dacquoise vers le haut dans chaque moule puis surmonter avec le reste des pommes.
  55. Laisser prendre au frigo quelques heures
  56. Pour la cuisson des carrés de pâte feuilletée, préchauffer le four à 180°C.
  57. Découper 6 carrés de pâte feuilletée d'environ 8cm de côté et les poser sur une plaque, mettre une feuille de papier sulfurisée dessus et poser une deuxième plaque dessus (avec éventuellement un poids en plus) : de ce fait, on cuit les carrés de manière plus denses comme pour un mille-feuilles.
  58. Cuire 15 minutes, enlever le poids sur les carrés et continuer la cuisson encore 15 minutes.
  59. Laisser refroidir.
  60. Pour le dressage, démouler les pommes caramélisées de leur moule.
  61. Poser chaque dôme sur un carré de pâte feuilletée.
  62. Décorer à l'envie avec la ganache montée et les pépites de dacquoise.
  63. Déguster !

As your experience and also self-confidence grows, you will discover that you have extra all-natural control over your diet plan as well as adjust your diet plan to your personal preferences in time. Whether you wish to serve a recipe that uses fewer or more ingredients or is a bit more or less spicy, you can make straightforward modifications to achieve this goal. In other words, begin making your dishes on time. As for standard food preparation skills for novices you don't need to discover them but just if you grasp some simple food preparation strategies.

This isn't a complete guide to quick and also very easy lunch recipes but its good food for thought. With any luck this will get your innovative juices moving so you can prepare delicious dishes for your family without doing too many heavy meals on your trip.

So that's going to wrap this up with this exceptional food Recipe of Ultimate Tarte tatin revisitée. Thank you very much for reading. I am confident you will make this at home. There's gonna be more interesting food in home recipes coming up. Don't forget to bookmark this page in your browser, and share it to your loved ones, colleague and friends. Thanks again for reading. Go on get cooking!

Comments

Popular posts from this blog

Friand de prunes, mûres et feuille de laurier d’ottolenghi 4PassionFood #healthy

Mini verrines à la courge spaghetti

Verrine façon tatin